top of page
  • Photo du rédacteurPalamède Echecs

2 titres et 3 podiums au championnat d'Ile de France


Dans la salle désormais célèbre du gymnase Louis Lumière ont eu lieu les championnats d'Ile de France 2024. Venu avec plus de 60 joueurs, La TEAM Palamede avait à coeur de briller, et nos jeunes joueurs ont tout donné pour espérer accéder à la récompense finale : Une qualification pour Agen !



Voici le résumé de cette belle semaine, catégorie par catégorie :


Petits Poussins :




Tiger a longtemps été en tête du tournoi, mais une défaite ronde 7 lui coûte ses chances de titre. Il termine au coude à coude à une belle 4ème place et aura à coeur de faire encore mieux à Agen. La révélation Antonin aura joué à un excellent niveau de jeu. Sérieux et volontaire, il accroche le précieux sésame pour la suite. L'énergique Celyan réalise un très bon fin de parcours avec 5 points, talonné de près par Elijah avec 4.5 qui s'est accroché jusqu'au bout. Nos compères Alexandre, Duncan et Théodore auront beaucoup appris lors de ce championnat, et avec de l'expérience, joueront les premiers rôles l'an prochain.



Poussines :



Très appliquée, Eléonore a prouvé qu'il faudra compter sur elle au championnat de France. Emma et Clara ont réalisé un très bon tournoi et réalisent la moyenne dans ce tournoi mixte relevé. Toutes les 3 iront à Agen. Elsie et Thea ont fait leur maximum et avec de l'expérience, seront prochainement sur les premières tables.



Poussins :


Makar, grand favori, a dominé le tournoi de bout en bout, et s'offre un deuxième titre de champion d'IDF. Un grand bravo à lui ! Martin a réalisé un tournoi très sérieux, et malgré 2 défaites dans les 2 dernières rondes, il devrait lui aussi se rendre à Agen. Kamil Alexandre et Adam, ont eux aussi réalisé un excellent tournoi, et échouent aux portes de la qualification. Ce n'est que partie remise pour ces 3 grands talents. Tir groupé pour Mathieu, Eraste et Antoine avec 5.5. Le manque de réussite en milieu de tournoi les ont privés d'une possible place dans le top 20. Alexandre, Warren et Paul auront vraiment montré de jolies choses, et n'ont rien à se reprocher tant la compétition était difficile. Soren, Anis, Hadrien et Aylan auront beaucoup appris dans ce championnat, et pourront préparer sereinement la suite de la saison.



Pupilles :



Magnifique tournoi pour Mael qui monte sur la troisième marche du podium. Triplé qualificatif gagnant pour Tom, Patrick et Louis qui empochent également leur ticket pour Agen. Gabriel et Hao Xuan ont fait un superbe tournoi et passent tout proche de la qualification, de même qu'Axel. Gabriel aura joué de manière incroyable, mais deux défaites dans les deux dernières rondes le privent de la qualification. Bel apprentissage pour Léonard, Gabriel et Ferreol qui auront beaucoup appris dans ce championnat.



Pupillettes :



La combattante Ines arrive tout proche du podium, et aura à coeur de briller à Agen. Constance a elle aussi longtemps cru au podium, mais une triste dernière ronde l'en empêche. Alice, après un début difficile, a effectué une belle remontée et empoche son ticket pour Agen. Elisabeth et Melisande ont tout donné, et restent proches en cas de désistement.



Benjamins :


Vadim aura été impérial pendant toute la semaine. Sérieux et appliqué il empoche sa qualification. Maxim se qualifie aussi après un tournoi solide. Leopold, Achille, Rafael et Martin ont montré de très belles choses et sont en pleine ascension. Arseny, joueur depuis seulement 6 mois montre déjà un bon niveau de jeu.





Benjamines :



Emma, notre seule représentante, a facilement assuré sa qualification et visera une bonne place au championnat de France. Elle rejoindra Eline, déjà qualifiée.



Minimes :



Magnifique doublé en minimes, avec Ayrad et Kristofer qui on joué à un haut niveau de jeu. Ayrad confirme ses nouvelles résolutions en étant plus stable contre les joueurs avec un élo inférieur. Kristofer empoche plus de 50 points élos et le plein de confiance. Beau tournoi également pour Thomas qui se qualifie sereinement. Axel a frôlé la qualification après un début difficile. Ethan rate son tournoi et devra rapidement rebondir. Bora Eric et Paul ont joué un tournoi très correct, mais ont manqué de réussite dans les matchs importants.



Minimes Filles :



Emma monte sur le podium après une grosse remontée en fin de tournoi. Elle voudra se rappeler aux bons souvenirs d'il y a 2 ans et sa belle deuxième place. Manon a bien joué mais devra pratiquer un peu plus avant Agen pour avoir son pic de forme. Esther se qualifie aux forceps grâce à une belle 8e ronde. Arina passe tout proche de la qualification et devra attendre un repêchage.



Alors que nous clôturons cette semaine de championnat, nous tenons à exprimer notre gratitude la plus profonde à chacun d'entre vous. Votre dévouement, votre passion et votre soutien ont été le cœur battant de cette compétition.

Aux parents, merci pour votre soutien inconditionnel, votre encouragement et les sacrifices que vous avez faits pour accompagner vos enfants dans cette aventure. Votre présence et votre positivité ont été une source d'inspiration pour nous tous.

Aux coachs, votre expertise, votre patience et votre engagement envers le développement de chaque joueur ne sont rien de moins que remarquables. Votre capacité à motiver, à enseigner et à inspirer a véritablement façonné l'expérience de ce championnat.

Et enfin, à tous les participants, merci pour l'incroyable ambiance tout au long de cette semaine. Votre esprit sportif, votre détermination et votre camaraderie ont rendu cette compétition mémorable. Chaque match a été un témoignage de votre passion pour le jeu et votre respect mutuel.

Comments


bottom of page