• Palamède Echecs

Bilan du coach du Championnat de France Jeunes 2022


Makar 3ème des U8 avec un score de 8 sur 9


La fabuleuse histoire de Palamède Echecs a désormais 5 ans. L’idée directrice du club était un esprit famille, une gestion collégiale et un formidable esprit d’équipe.

Sans conteste cette édition 2022 a été placée sur le signe de la bienveillance de l’entraide et d’un formidable esprit d’équipe qui laissera un souvenir impérissable dans la tête de chaque participant.

Les joueurs ont donné leur maximum, avec comme à chaque fois des pleurs, des joies, des périodes d’euphorie et des périodes difficiles, mais le groupe s’est naturellement tiré vers le haut et je me réjouis de voir que jour après jour, l’envie montait en régime. De sorte que ce championnat de France 2022 positionne Palamède à la 4ème place des clubs de France chez les jeunes. Cette superbe performance valide notre politique sportive tirée par l'enthousiasme de tout le club. En ce qui concerne le bilan joueur par joueur:


Open B (U8 et U10 mixte)


Gaspard a montré beaucoup de très belles choses dans ce championnat. Il est monté en régime tout au long du tournoi et sera à suivre ces prochaines années. Son esprit guerrier et ‘grinta’ lui permettent de scorer 6 points et d’être tout proche de la qualification d’office.

Alexandre a commencé en boulet de canon et a compris au fur et à mesure du tournoi que l’application était un des clés de la réussite. La progression tout au long du tournoi a été impressionnante, et nous devrions entendre prochainement parler de lui. Il score 5 points !

Elisabeth a manqué de confiance en début de tournoi, mais comme toute membre de la famille Kaliski qui se respecte, a su trouver les ressources pour terminer le tournoi de très jolie façon. Cela devrait l’encourager pour la suite.


Championnat U8 filles


Eléonore, notre championne d’Ile de France, a été comme à son habitude très consciencieuse tout au long du tournoi. Possédant déjà de fortes ressources morales suite à sa défaite de début de la compétition, elle a engrangé les points pour terminer en boulet de canon à la sixième place, empochant du coup une qualification d’office bien méritée !

Emma a été l’un des rayons de soleil de ce championnat. Motivée et déterminée, elle n’a rien lâché et obtient un impressionnant 5 points pour son premier championnat. Avec un peu plus d’expérience, elle sera l’une des attractions des prochaines années.


Championnat U8


Makar termine à une magnifique 3ème place, qui est un peu triste à la vue du score impressionnant de 8/9. Très précis tactiquement, il ne s’est pas découragé après sa défaite ronde 3 et aurait mérité une place encore plus haute, battant le numéro 1 du tournoi à la dernière ronde. Un grand avenir s’offre à lui. Kamil s’est bien repris après un timide début de tournoi. Ce jeune talent brut a montré beaucoup de caractère, mais devra canaliser son jeu pour performer dans les prochaines années, et jouer les premiers rôles. Il termine à 5 points

Le virevoltant Louis a beaucoup appris dans ce premier championnat, et malgré un début difficile, termine avec un beau score. Son mental à toute épreuve et sa grande motivation lui ont permis de terminer avec plusieurs victoires ! A suivre pour l’an prochain.


Championnat U10 filles


Constance a très bien démarré son tournoi, et malgré un passage à vide en milieu de parcours, a montré énormément de belles choses. Sa capacité à rebondir face à la déception est stupéfiante à ce jeune âge. Elle marque 5 points pour son premier championnat de France.

Inès nous aura fait vibrer pendant 4 rondes, prenant même les commandes du tournoi, grâce à un superbe jeu d’attaque. Malheureusement un coup du sort ronde 5 l’empêche de finir aux places d’honneur. Elle finit également à 5 points. Première année, elle sera à suivre l’an prochain.

Alice a montré qu’elle était au niveau, avec quelques parties exceptionnelles, mais manquant encore de régularité, elle n’arrivera pas à maintenir le même niveau de jeu à chaque partie. Elle n’a pas démérité et empoche 3 points.


Championnat U10


Louis Dang, surnommé ‘le cador de Bourg La Reine’ a fait un tournoi de très haut niveau avec à la clé un top 10 bien mérité. Plusieurs perfs contre les favoris, et un jeu très solide et très précis lui permettent d’être qualifié d’office pour l’an prochain.

Gabriel, joueur très créatif, joue déjà avec beaucoup de maturité, mais devra prendre plus de risques pour monter dans le classement. Très studieux et travailleur, les progrès devraient arriver très vite.


Championnat U12 filles


Eline aura été si proche du podium, que cela aura fait mal au cœur à tout le monde de la voir gaffer dans l’ultime partie. Extrêmement sérieuse, elle aura été dans les 3 premières tables tout au long du tournoi. Sa 5e place lui laissera beaucoup de regrets, mais force le respect.

Emma s’est bien comporté grâce à un beau jeu d’attaque cette année avec 5.5 au compteur. Elle monte en régime depuis quelques mois grâce à beaucoup d’engagement personnel et, si elle continue dans cette voie, sera une belle surprise à venir l’année prochaine.


Championnat U12


Vadim a bien démarré son tournoi, grâce à son jeu rapide et ultra entreprenant. Malheureusement il n’a pas pu gérer une défaite dans une partie égale, et a eu du mal à terminer sa fin de tournoi. Compétiteur dans l’âme, il devrait vite rebondir !

Dor, dont le style de jeu est déjà celui d’un adulte chevronné, a manqué de réussite en ne convertissant pas beaucoup de positions gagnantes. Sa marge de progression est intéressante, et nous devrions le voir un peu plus haut l’année prochaine.


Championnat U14 filles

Emma 2ème des U14F


Emma aura sans aucun doute été la révélation du tournoi. Avec un mental à toute épreuve et sa capacité à gérer des positions difficiles, elle s’offre une incroyable deuxième place, à deux doigts du titre ! Un grand bravo à elle, qui peut penser à un avenir radieux !

Manon a vécu deux tournois : Le premier où elle a joué un peu timidement, et le deuxième où elle a enfin joué avec beaucoup d’agressivité et de hargne, lui permettant d’obtenir un très prometteur 6e rang, étant seulement première année. Elle semble avoir eu le déclic !

Esther a tout donné et a montré beaucoup de caractère avec quelques performances de haut rang. Avec plus d’assiduité en tactique, elle sera proche du top 10 l’an prochain. Elle finit avec la moyenne.

Arina a montré qu’il ne faut jamais rien abandonner dans les échecs. Après un départ difficile, elle a rayonné sur le jeu pendant les 4 dernières parties, et termine à la moyenne. Un grand bravo à cette jeune championne qui montre beaucoup de fighting spirit !


Championnat U14


Maxime a été d’une solidité à toute épreuve avec 3 gains et 6 nulles ! Très appliqué, sans laisser la moindre chance à ses adversaires, il devra dans l’avenir envisager quand même de prendre plus de risques pour terminer aux places d’honneur.

Noah a vécu un cauchemar en début de partie, mais il n’est pas du genre à se laisser aller. Revenant de nulle part, il a monté d’un coup son niveau de jeu pour terminer en fanfare et arracher une qualification d’office aux forceps !

Ayrad, notre jeune espoir qui a tant brillé cette année, a eu du mal à endosser le rôle de favori. Il n’est jamais facile d’être celui qu’on veut battre à chaque partie. Courageux et super talentueux, il devrait repartir assez vite sur les bases qui sont les siennes.

Ethan a montré tout son potentiel, et a été proche d’une belle place d’honneur. Accrocheur en toute occasion, s’il se décide à s’investir un peu plus dans son projet, il pourra prétendre à une prochaine saison excitante.


Championnat U16 filles


Celia termine à 5.5 sur 9 après un beau tournoi. Très douée dans le jeu positionnel, elle devra prendre conscience de ses qualités pour oser un peu plus, car sans nul doute, elle pourrait accéder au top 10. Ce n’est que partie remise pour l’an prochain.


Championnat U18

Hugues a beaucoup gagné avec les blancs où il score quasiment 100 pourcent, mais a eu la malchance de jouer tous les forts joueurs avec les noirs. Généreux dans le jeu, il passera rapidement 1800 élos !


Open A


Axel a réalisé probablement son plus beau tournoi. Enchaînant les exploits, ronde après ronde, il s’offre un magnifique top 5 et la coupe d’honneur du championnat. Un déclic qui sera à confirmer en fin d’année pour lui, avec des échéances scolaires importantes.

Paul a lui aussi réalisé un très beau tournoi dans un style habituel sans aucun compromis. Ce jeu sans filet lui permet de belles parties, mais il devra être un peu plus régulier pour réaliser des tops 10 !

Valentin continue son opération gain d’élo après un bon championnat d’Ile de France et se rapproche très rapidement des 1200 élos. Très solide avec un jeu mature, il faudra prendre plus de risques pour battre les forts joueurs de sa catégorie, mais il a déjà beaucoup appris en 2 mois !

Antoine signait son grand retour à la compétition et garde de très beaux restes. Très performant stratégiquement, le manque de pratique lui aura été fatal. Il a décidé de s’y remettre, les progrès ne devraient pas se faire attendre.


On ne peut terminer ce résumé sans un énorme clin d’œil à mon ancien élève et super coach Yovann, qui s’offre son premier titre de champion de France en U20 !


Vincent Riff, Directeur sportif Palamède