top of page
  • Photo du rédacteurPalamède Echecs

Championnat de France 2023 Jeunes

Dernière mise à jour : 1 mai 2023


Les championnats de France Jeunes d'échecs 2023 viennent à peine de se terminer. Nos 32 joueurs et joueuses et leurs familles profitent sans doute de ce lundi 1er mai férié pour récupérer après une semaine fatigante, mais pleine d'émotions et de moments mémorables. Avec un peu de recul, les parents se rendent compte certainement de l'expérience formidable que vient de vivre leur enfant, celle qui reste toute une vie, celle qui construit le futur adulte et le rend plus résistant à notre monde compliqué du XXIème siècle... Cette fin de tournoi est donc le moment du bilan sportif (réalisé par Vincent).


Palamède est le 6ème club de la compétition et le 3ème club en nombre de participants, confirmant la bonne santé de notre jeune structure.


En U08, Martin a joué un très bon premier championnat et malgré une défaillance en fin de compétition, il peut être fier de lui. Son compère Nicolas est bien revenu après un début à 0/2. Ce duo prometteur sera à suivre pour l'avenir !


En U08F, Théa a beaucoup appris dans ce championnat très relevé. Très appliquée, elle a bien progressé tout au long du tournoi.


En U10, Makar a joué les premiers rôles et accroche une belle 6ème place, suivi de près par Hoang Minh 8e qui a fini en boulet de canon à 7/9. Kamil a montré de belles choses et aurait mérité encore un meilleur score.


En U10F, Inès s’installe de belle manière sur le podium. Avec son tempérament très dynamique, elle a enchaîné les victoires et c’est une belle récompense pour elle. Emma empoche sa qualification directe pour l'année prochaine grâce à une victoire convaincante à la dernière ronde. Eléonore a longtemps été en course pour la qualification grâce à un jeu appliqué, mais une triste défaite ronde 8 lui enlève tout espoir.

Inès (à g. en U10F) et sa sœur Manon ont brillé lors de ce championnat


En U12, Maxim a dominé le tournoi pendant 7 rondes mais une gaffe à la 8ème l’empêche d'atteindre son objectif. Il reste un grand espoir du club et sera un joueur clef de notre équipe top jeunes. Louis doit régler quelques détails techniques pour faire une grande performance l’an prochain. Nul doute qu’il a la motivation et le talent pour y parvenir. Patrick a montré de très belles choses et son score final est amplement mérité avec 5,5 points sur 9.


En U12F, Emma réalise un beau championnat avec 6 sur 9. Avec un peu plus d’ambition elle aurait pu prétendre à encore mieux. Céline, très consciencieuse, a fini par vaincre le signe indien après un milieu de tournoi compliqué.

Ethan en pleine concentration (U14)


En U14, Ethan en grande forme, termine à 5.5 et obtient un gros gain élo bien mérité. Bravo à lui. Ce n'était en revanche pas la semaine d'Ayrad et de Noah qu'ont attendait beaucoup plus haut. Ils auront à cœur de rebondir rapidement. Eric et Vadim ont connu des débuts difficiles, mais ont terminé le tournoi avec des victoires précieuses.

En U14F, Eline et Manon ont fait un tournoi exceptionnel, avec des places respectivement de 3ème et 4ème dans un tournoi où le titre était vraiment à leur portée. Si elles augmentent la prise de risques, ces deux jeunes talents pourront viser le graal l’an prochain. Esther a réalisé un magnifique début de tournoi avec 4 points sur 6, mais une défaite en ronde 7 lui enlève toute chance de terminer dans le top 10. Cette compétition doit lui donner confiance pour viser plus haut l'année prochaine.


En U16, Kristofer fait un tournoi correct mais pouvait espérer probablement mieux pour son premier championnat. Avec seulement deux ans d’expérience, il devrait être très costaud l’an prochain.


Le champion Maxime Vachier Lagrave avec Célia tout sourire


En U16F, Célia et Dana ont fait un joli tournoi avec une mention spéciale pour la belle victoire de Célia contre la numéro 2 du tournoi. Arina a beaucoup progressé récemment et montre qu’il faudra compter sur elle.


En Open A, Axel et Elisabeth se sont très bien comportés et ont beaucoup appris pendant ce championnat. Constance, venue en milieu de tournoi, a enchaîné plusieurs très belles prestations


En Open B, le trio Anis, Raphael et Adam a réalisé un joli tir groupé à 5 points. Ils auront à cœur de se qualifier l’an prochain.


Le moment du bilan est aussi celui des remerciements. En premier lieu, il convient de mettre à l'honneur Vincent Riff, notre directeur sportif, qui ne ménage pas son énergie pour faire progresser tous les enfants et les adultes du club. Nous lui devons une grande partie de la réussite de notre structure. Merci aux coachs présents à Agen pour l'épauler : Dorian, Guillaume et Jean Noël. Merci au club de Mulhouse, notre partenaire, qui permet de mutualiser les coachs et d'accueillir dans leur camps certains de nos jeunes qui ne peuvent pas être accompagnés par leurs parents (mention spéciale pour Claude et ses fameuses pâtes bolognaises). Merci enfin à notre chef d'orchestre sur place, Valérie, dont l'énergie communicative est devenue indispensable à toute grande compétition à laquelle participe Palamède.


Bravo à tous et rendez-vous très bientôt pour d'autres compétitions d'échecs !



Jour 5 : Jeudi 27 avril


Ce jeudi fut une formidable journée dans l'ensemble pour Palamède avec un nombre de résultats positifs impressionnant !

En U8, Martin, très appliqué comme à son habitude, a gagné ses 4 premières parties. Ce départ parfait est une belle confirmation de son talent. Nicolas, après une première journée difficile, a redressé la barre et possède 2 points sur 4.

En U8F, Théa, toujours souriante et motivée, a montré de belles choses et est toujours en course pour une belle performance avec 3 points.


Kamil et Hoang Minh


En U10, Hoang Minh et Makar ont réalisé un départ timide au regard de leur potentiel mais avec 3 points et 5 rondes encore à jouer, ils sont encore largement en course. Kamil, qui a eu des tirages difficiles, s'en sort plutôt bien avec la moyenne.


En U10F, Inès est en forme olympique puisqu'elle a remporté ses 4 parties. On la suivra de près demain ! Eléonore et Emma jouent elles aussi très très bien et sont aux avants postes avec 3 points.


En U12, Maxim, sérieux et très courageux a gagné aux forceps sa 6ème partie. Il fait partie des 4 premiers joueurs de sa catégorie à égalité de points dans un tournoi très indécis. On sera derrière lui demain ! Louis a récupéré de sa déception d'hier en gagnant aujourd'hui. Avec 4 points, il est en embuscade. Patrick, quant à lui, enchaine 2 victoires et se replace dans la course à la qualification d'office pour la prochaine édition.


En U12F, Emma recolle au peloton avec 4 points grâce à un jeu très créatif. Céline, tout sourire, marque son 3ème point.


En U14, Ayrad se rapproche du top 10 avec une nouvelle victoire. Noah continue également une deuxième partie de tournoi de bonne qualité. Tout peut encore arriver à l'issue des trois dernières rondes. Vadim et Eric continuent leur apprentissage du haut niveau et ont encore la possibilité de rattraper la moyenne.


En U14F, Eline est deuxième au classement. Très solide, elle doit espérer un faux pas de la leader pour jouer le titre. Manon a bien récupéré de sa défaite de la veille et a gagné de jolie manière. Esther, en grande forme, continue de réaliser des exploits et se rapproche du top 10.

Manon victorieuse aujourd'hui


En U16, Kristofer, très concentré sur son objectif, est à 2 points de la qualification d'office pour la prochaine édition. Il doit confirmer demain.


En U16F, Dana, Arina et Célia ont toutes gagné aujourd'hui et abordent le dernier tiers avec une énergie retrouvée.


En Open A, Constance enchaîne les victoires et revient au niveau des filles de sa catégorie. Elle doit continuer sur cette voie.


En Open B, Anis, Adam et Raphael ont réalisé une belle entame de tournoi et peuvent encore tous les 3 prétendre à un podium dans leur catégorie. Alex et Elisabeth manquent hélas de régularité mais réalisent néanmoins un tournoi plus que correct.


Les grands attaquent la dernière ligne droite du championnat, tandis que les plus jeunes termineront la journée de vendredi après avoir disputé leur 6ème ronde. Chaque point est désormais décisif pour le résultat final, alors bonnes parties à tous et toutes !



Jour 4 : Mercredi 26 avril

Le mercredi est le jour de l’arrivée des plus jeunes du championnat de France, les moins de 8 ans (U8F et U8) et les moins de 10 ans (U10 et U10F), qui amènent une nouvelle énergie bénéfique à tous. Notre groupe Palamède composé de 32 joueurs et joueuses, accompagnés par leurs familles, est donc au complet. Pour beaucoup des petits poussins et poussins, le démarrage est difficile, car il faut se mettre dans le tempo du tournoi dès les premiers coups. Pour d'autres, déjà habitués des grands rendez-vous échiquéens, les choses sérieuses commenceront jeudi. Nous reviendrons sur leurs résultats en détails après la ronde 4.

Maxim en débrief


En U12, Maxim est impérial et accroche une nulle contre un habitué des podiums. Avec 4,5 points sur 5, il joue les premiers rôles comme attendu et les quatre parties qui vont suivre s'annoncent prometteuses. Louis perd tristement alors qu'il avait obtenu une très bonne position. Avec 3 points sur 5, il peut encore réussir un très bon championnat.

En U12F, Céline renoue avec la victoire et c’est tout sourire qu’elle s’est rendue à l’analyse, de même qu’Emma qui grimpe à 3/5.


En U14, Noah et Ayrad recollent un peu au classement tandis qu'Ethan baisse un peu de régime après un début de championnat exceptionnel. Ils peuvent encore accrocher une place qui correspond davantage à leur niveau. Vadim et Eric commencent à marquer des points et à prendre confiance.


En U14F, Eline reste pour le moment très solide avec deux nulles face à deux favorites du championnat. Il faudra gagner absolument demain. Manon perd après une longue lutte mais reste bien placée. Esther en grande forme avec 3.5/5 sera à suivre demain.


En U16, Kristofer rate de peu la victoire, perdant après une gaffe. S’il gagne demain il sera en course pour la qualification d’office.


En U16F, Arina cède du terrain aujourd’hui mais peut être fière de ses parties. Célia a dû céder après 4 heures de jeu mais cela n’efface pas son beau début de tournoi. Dana a gagné et remonte au classement


En Open A, Elisabeth a failli faire l’exploit mais une erreur lui coûte le point, tandis que Constance démarre bien son tournoi avec une belle partie.


Rendez vous ce jeudi pour les prochaines rondes et bonnes parties à tous les jeunes !


Premier briefing du championnat

Jour 2 : Lundi 24 avril

Le lundi est l'une des journées les plus compliquées de la semaine puisque les joueurs doivent jouer deux rondes, l'une le matin, l'autre l'après midi. Ces rondes 2 et 3 permettent également d'affiner les objectifs pour chacun et les formes du moment.

Patrick et Louis en U12


En U12, Maxim démarre sur les chapeaux de roues avec un score parfait de 3/3. Il confirme sa bonne forme après le titre de champion d'Ile de France. Pour lui les choses sérieuses commencent demain. Louis réussit également un bon départ avec 2 points mais a dû s'incliner contre le champion du monde de la catégorie Marc Llari. Patrick découvre le championnat de France et va beaucoup apprendre, notamment en gestion du temps. Il possède un point pour le moment.


Céline en U12F


En U12F, Emma est invaincue pour le moment avec 2 nulles et une victoire et aura à cœur de gagner demain pour rattraper la tête de course. Céline malgré 3 superbes parties ne possède qu’un point, mais son niveau est très bon pour le moment.


En U14, Ethan en pleine forme, marque 2,5 points sur 3 avec 2 grosses performances. Ayrad également en embuscade avec le même nombre de points devra gagner demain pour revenir sur le top 10. Noah s’est bien rattrapé après une bévue ronde 2. Vadim et Eric apprennent beaucoup de ce championnat, et auront un tirage favorable demain.

Ethan, Eline et Esther dans le U14 et U14F


En U14F, Eline et Manon ont tout gagné pour le moment, avec un très bon niveau de jeu et une bonne précision tactique. Esther joue également un beau tournoi avec 2 sur 3.


En U16, Kristofer, toujours invaincu réalise un bon départ avec 2 points sur 3, surtout qu'il découvre la compétition !


En U16F, Célia a réalisé une grosse performance en remportant sa partie contre la numéro 2 du tournoi et a 2 points. Arina a joué 3 jolies parties et est à la moyenne pour le moment. Dana s’accroche mais a eu un petit passage à vide aujourd’hui.


La ronde 4 démarre ce mardi à 14h30. Bonnes parties à tous !


Le Jour J

Notre club Palamede va vivre intensément le Championnat de France Jeunes 2023 pendant 8 jours, à Agen, du 23 avril au 30 avril. C'est sans aucun doute le grand rendez-vous national pour les jeunes joueurs d'échecs de moins de 20 ans. Beaucoup rêvent d'un titre ou d'un podium, d'autres vont découvrir pour la première fois le haut niveau et arriveront très stressés devant leur échiquier ce dimanche. Pour tous, ce championnat est l'occasion de vivre une expérience enrichissante dont ils se souviendront toute leur vie. L'important est de prendre du plaisir ! 32 joueurs de notre club, dont la plupart se sont qualifiés au Championnat régional d'Ile de France, participent à cet évènement. Cela nous positionne comme la 3ème délégation la plus nombreuse. Beaucoup de nos joueurs participent à cet évènement pour la première fois, d'autres sont déjà très expérimentés et viseront une bonne performance.

Le rendez-vous est fixé à ce dimanche 15h30 pour le lancement de la première des 9 rondes. Bonnes parties à tous et toutes !

Comments


bottom of page