• Palamède Echecs

Championnats d'Île de France : 4 titres, une deuxième place et une vingtaine de qualifiés !

Dernière mise à jour : 5 mars




"Un joueur qui rend une équipe bonne est plus précieux encore qu'un bon joueur"


Ce championnat d'Île de France 2022 avait dès le départ une saveur particulière. Après les différentes épreuves liées au covid, Palamede avait décidé de fixer 3 idées importantes qui ont été encrées dans la tête de chaque joueur et accompagnateurs tout au long de la semaine :


- bienveillance

- entraide

- dépassement de soi


Même si le club grandit chaque année, nous avions à coeur de maintenir l'esprit 'famille' qui nous anime, et les résultats ont été au delà de nos espérances. Avec 4 titres sur 10 possibles et un podium, ainsi qu'une grande liste de qualifiés, nous comptons parmi les meilleurs clubs d'Île de France.


Voici le récit catégorie par catégorie de nos jeunes talents qui n'ont pas ménagé leurs efforts :


U08 filles : Eleonore, sérieuse et appliquée remporte son premier titre. Elle n'a pas baissé les bras, et sera à suivre dans les prochains mois. Emma empoche également son ticket pour Agen avec un mental à toute épreuve malgré son jeune âge.






U08 garçons : Makar, impérial a survolé la compétition, malgré un accident à la ronde 8 qui aurait pu lui coûter la victoire. Il s'offre lui aussi son premier titre régional. Kamil, studieux et volontaire, montre ses récents progrès et s'offre un top 10 remarquable avec 7 points. Louis, spécialiste des parties à rallonge, aura au bout du suspens accroché un 6ème point synonyme de qualification ! Nos 3 compères Gaspard, Joseph et Alexandre sont passés très proches de la qualification et auront à coeur de remettre ça l'an prochain.





U10 filles : Ines, déjà qualifiée, a fait un tournoi très intéressant qui aurait pu être encore meilleur sans un passage à vide en milieu de tournoi. Constance empoche son ticket pour Agen après une fin de tournoi en boulet de canon. Alice et Elisabeth ont longtemps cru à la qualification mais une dernière ronde cruelle les empêche d'obtenir le précieux sésame.






U10 garçons : Louis et Gabriel ont réalisé un superbe tournoi et confirment leur grand potentiel. Avec 6.5, ils iront à Agen avec le plein de motivation ! Achille, Eloi, nos deux Raphael et Alexandre ont beaucoup donné tout au long de la semaine et sont assurément la relève de Palamede.





U12 filles : Eline gagne sans forcer un nouveau titre régional, et aurait sans doute espéré encore mieux. Notre vice championne de France aura à coeur de briller dans un mois. Ema s'est bien battu mais a manqué de forme pour pouvoir se qualifier.





U12 garçons : Dor, talent brut venu d'Israel, a réalisé un fantastique tournoi, glânant près de 100 points élos et une qualification bien méritée avec 7 points. Vadim se qualifie également assez facilement. Son style très courageux lui a permis de réaliser 6.5. Timur, Valentin et Leopold sont passés tout près de la qualification, rendant la situation triste tant ils avaient bien joué tout au long du tournoi ! Antoine a un énorme talent et est monté en régime tout au long du tournoi.





U14 filles : Emma s'est bien reprise après un début de tournoi difficile et a raté le podium de justesse. avec 6 points elle réalise un bon tournoi. Manon, suite à un incident à la ronde 1, a réalisé un bon tournoi mais n'a pas pu recoller à la tête. Esther, brillante et déterminée, est allé chercher au courage son ticket pour Agen. Un grand bravo à elle. Arina, déjà qualifiée, a réussi un joli tournoi et a manqué d'un poil de réussite pour accrocher les premiers rôles.





U14 garçons : en assumant son statut de favori, Ayrad n'a pas tremblé et remporte son premier titre majeur. Son travail de fond est justement récompensé. Noah et Maxime, en petite forme, assurent cependant leur ticket pour Agen. Ethan a réalisé un énorme tournoi et prend lui aussi une place pour la suite. notre trio de Franklin Axel, Antoine et Paul a tout tenté pour se qualifier, mais ont manqué de réussite dans les moments importants, de même que Kristofer qui découvre la dure loi de la compétition. Raphael a réalisé de belles partie et ce tournoi sera un bon apprentissage pour la suite.





U16 filles : Celia, très concentrée et sérieuse comme à son habitude, a obtenu une jolie deuxième place. Espérons que cela la booste pour le championnat de France.





Open A : Hugues a réalisé un superbe début de tournoi avant de lâcher un peu sur la fin. Un top 10 le consolera légèrement avant Agen où il est qualifié.


Open B : Romy et Gaspard ont bien défendu les couleurs du club et ont montré un fort esprit d'équipe tout au long de la semaine.


Un immense merci à tous les parents, coachs et joueurs qui nous ont fait vibrer tout au long de la semaine, et rendez vous en avril au championnat de France à Agen pour de nouvelles aventures !