top of page

Ella au championnat de L'Union Européenne

  • Photo du rédacteur: Palamède Echecs
    Palamède Echecs
  • 5 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Notre jeune talent vous racontes ses aventures en République Tchèque !


Je m’appelle Ella, j’ai 9 ans. Je joue aux échecs depuis quelques années et je suis à Palamède depuis l’année dernière. J’ai eu la chance d’être sélectionnée en équipe de France et de partir dix jours en août en République Tchèque pour participer au Championnat de l’Union européenne des moins de 10 ans. Une expérience incroyable !

Le voyage a été long : avion jusqu’à Prague, navette, trois heures de train et une heure de bus jjusqu’à Rožnov Pod Radhoštěm, à l’est du pays. Nous étions 14 enfants (U08, U10 et U12), accompagnés de nos parents et de trois entraîneurs de l’équipe de France.

Nous avons joué 9 parties en 9 jours (90 minutes + 30 secondes par coup), un rythme intense marqué par une vraie routine quotidienne. Chaque matin : réveil vers 8h, petit-déjeuner, puis jeux dans le parc ou sur l’aire de jeux de l’hôtel avec les copains et copines , avant les cours d’échecs en petits groupes. Ensuite, une balade ou un match de foot, déjeuner, puis repos. À 14h45 pile, discours des coachs pour nous rappeler que, même si l’on s’amuse beaucoup, nous sommes là pour performer, bien jouer, trouver les bons coups et être fiers de nos parties ! Et à 15h, place aux rondes.

Après chaque partie venait l’analyse avec les entraîneurs (et il fallait expliquer tous ses coups, même les mauvais !). Si la partie n’avait pas duré trop longtemps (la première a pris 4 heures, la plupart plus de trois heures…) et si je n’étais pas trop déçue ou troop fatiguée , je rejoignais ceux qui avaient déjà fini à la piscine. Ensuite : douche, dîner, un peu de jeux ou une préparation rapide une fois les appariements connus, puis au lit. Les journées passaient très vite après une victoire… un peu moins après une défaite !

Le tournoi n’a pas été facile : aucune partie « cadeau » ! J’ai terminé 4ᵉ fille en U10 avec 4,5/9, en réussissant à bien revenir lors du dernier tiers de la compétition. Mais j’ai eu le sentiment de beaucoup progresser. Et surtout, j’ai vécu des moments inoubliables et me suis fait plein de nouveaux amis, aussi bien en Equipe de France (j’en ai déjà revu certains au festival de Bois-Colombes !) Que parmi les joueuses de République Tchèque, de Slovaquie ou de Lituanie que j’espère revoir.

Maintenant, je n’ai qu’une envie : continuer à progresser grâce à mon club, revenir l’année prochaine… et faire mieux !


 
 
 

Palamède Echecs, 5 bis rue Eugène manuel 75116 Paris. Tél : 06 16 49 90 61

Screenshot 2024-04-22 at 22-00-04 Fédération Française des Échecs.png
bottom of page