• Palamède Echecs

Championnat de France 2022 Jeunes

Dernière mise à jour : 25 avr.


Jour 8: le bilan

Le bilan complet est disponible sur un article dédié !

Bravo à Emma et Makar qui termine 2ème en U14F et 3ème en U8 !

Palamède échoue au pied du podium des clubs, à la 4ème place.

Bravo Palamède et à l'année prochaine Agen !


Jour 7 : Samedi 23 avril

Il ne reste qu'une toute petite ronde avant le dénouement de ce championnat de France 2022. Les espoirs sont grands pour Palamède et, à vrai dire, notre jeune club n'a jamais été aussi proche d'une incroyable performance. En individuel, Emma, après un superbe tournoi U14F, est première à égalité de points avec la favorite Arzur Maia. Elles joueront un duel à distance en tables 1 et 2 pour le titre.

Emma, on est tous avec toi pour le titre U14F !

Eline a, malgré son jeune âge, l'habitude de ces dernières rondes décisives. Classée deuxième ce soir, elle jouera le podium encore une fois. Nul doute que son calme naturel l'aidera à atteindre son objectif en U12F. Enfin, notre petit poussin phénomène, Makar, vainqueur de l'open B en octobre et 3ème du tournoi U8 avant la dernière ronde devra lui aussi gagner demain pour rester sur le podium.

Makar 3ème après la 8ème ronde avec 7 sur 8 en U8


Hélas, nos autres palamédiens ne pourront atteindre le podium compte tenu de leurs résultats du jour. Beaucoup auront néanmoins la possibilité d'obtenir une qualification directe pour le championnat de France 2023 et d'accéder aux places d'honneur.

On notera particulièrement la 3ème victoire d'affilée d'Eléonore en U8F qui semble avoir trouvé son rythme. Elles forment avec Emma un duo dont on entendra longtemps parler.

Constance et Emma découvrent le championnat de France avec leur maman


Et puis au niveau du club, Palamède est ce soir classé 2ème de ce championnat. Quel fierté ce serait pour tous les entraîneurs, encadrants, bénévoles et parents du club de garder cette place sur le podium... Les enfants, nous comptons tous sur vous !

Rendez-vous donc ce dimanche pour le dénouement de cette semaine qu'on espère heureux. Allez Palamède !


Jour 6 : Vendredi 22 avril

Comme prévu la journée du vendredi a permis de préciser les objectifs de chacun.

Parmi nos Palamédiens, certains joueront le podium, voire le titre ce week-end. Notre meilleure chance est probablement en U14F puisque Emma est actuellement 2ème à égalité de point avec la 1ère. Eline réalise également un très beau tournoi en U12F. Si la première place semble désormais acquise dans cette catégorie par Emilie Alfano avec 7 points sur 7, Eline vise logiquement le podium final.

D'autres joueurs du club sont en embuscade, il suffirait de finir en trombe ce week-end pour créer une bonne surprise. C'est le cas notamment de Célia en U16F (qui a encore été la dernière à terminer sa partie aujourd'hui), d'Axel dans l'open A ou d'Ayrad et Maxime en U14 dans un tournoi au niveau très resserré. Un score parfait dans les deux dernières rondes pourrait les amener à une place très proche du podium. Il reste également 3 rondes à Emma en U8F, Makar en U8, Inès en U10F et Louis en U10 pour accrocher les places d'honneur voire mieux. Jour 6 : Vendredi 22 avril

Comme prévu la journée du vendredi a permis de préciser les objectifs de chacun.

Parmi nos Palamédiens, certains joueront le podium, voire le titre ce week-end. Notre meilleure chance est probablement en U14F puisque Emma est actuellement 2ème à égalité de point avec la 1ère. Eline réalise également un très beau tournoi en U12F. Si la première place semble désormais acquise dans cette catégorie par Emilie Alfano avec 7 points sur 7, Eline vise logiquement le podium final.

D'autres joueurs du club sont en embuscade, il suffirait de finir en trombe ce week-end pour créer une bonne surprise. C'est le cas notamment de Célia en U16F (qui a encore été la dernière à terminer sa partie aujourd'hui), d'Axel dans l'open A ou d'Ayrad et Maxime en U14 dans un tournoi au niveau très resserré. Un score parfait dans les deux dernières rondes pourrait les amener à une place très proche du podium. Il reste également 3 rondes à Emma en U8F, Makkar en U8, Inès en U10F et Louis en U10 pour accrocher les places d'honneur voire mieux. Enfin, il y a nos autres jeunes. Ceux ou celles qui vivent un tournoi plus difficile que prévu: nous leur souhaitons le meilleur pour ce dernier week-end, qu'ils retrouvent la confiance et se servent de cette expérience pour revenir plus fort. Il y a ceux qui sont confrontés au haut niveau national pour la première fois et apprennent, parfois en même temps que leurs parents, combien l'art des échecs est difficile et exigeant. Nous espérons que ce championnat leur donnera envie d'aller plus loin.

Coach Vincent et quelques "princesses"


Enfin, il y a ceux qui n'ont jamais eu d'autres objectifs que de prendre du plaisir sur l'échiquier et en dehors, entre copains et copines. Ceux là, nous en sommes sûrs, sont probablement les plus heureux et garderons de superbes souvenirs...

A tous, nous leur souhaitons un très beau week-end et de bien terminer cette édition 2022. Allez Palamède !


Jour 5 : Jeudi 21 avril

Le tournoi a atteint sa vitesse de croisière que ce soit pour les petits ou pour les plus grands. En poussin, Louis réalise un super début de tournoi avec à 3,5 sur 4 en battant un des favoris et annulant contre le champion d'Ile de France. Inès est impressionnante de facilité en U8F continuant sur sa lancée avec 4 points sur 4. En U12F, Eline a hélas dû s'incliner en table 1 et tentera de revenir dans la course des premières places demain. Maxime et Ayrad restent en embuscade avec deux parties nulles aujourd'hui dans un tournoi U14 encore très indécis pour les places d'honneur. Emma Paralieu confirme son statut en U14F puisqu'elle remporte une nouvelle partie. Il lui faudra gagner demain pour jouer le podium. Enfin, Axel enchaîne avec sa 5ème victoire d'affilée dans l'open A ce qui le replace dans les toutes premières tables.

Louis confirme ses progrès de début d'année en poussin avec 3,5 sur 4

Le vendredi est souvent un tournant qui précise les objectifs de fin de tournoi pour chacun. Victoire, podium, qualification automatique pour la prochaine édition ou simplement finir le mieux possible, nous en saurons plus demain. Alors belles parties à toutes et tous et allez Palamède !


Jour 4 : Mercredi 20 avril

La journée a été plus difficile pour nos plus grands. Emma Paralieu doit s'incliner face à la favorite du tournoi en U14F. Eline a raté la victoire de très peu et doit se contenter d'un partage des points. Elle jouera demain son avenir dans le tournoi en table 1 contre la seule adversaire à 5 points.

Du côté des U14, Maxime doit se contenter d'une partie nulle tandis qu'Ayrad gagne. Ils joueront tous les deux les places d'honneur dans les prochains jours.

Les petits ont démarré par deux rondes aujourd'hui et déjà certains Palamédiens se distinguent. Ainsi, Makar, Louis et Constance remportent leurs parties tout comme la surprenante jeune Emma Tiphaine Reillac en U8F.

Enfin, dans l'open B, Alexandre Lapierre fait lui aussi le plein de points.

Emma est à 2/2 en U8F pour son premier championnat!


Rendez-vous demain pour tous les Palamédiens et bonnes parties !


Jour 3 : Mardi 19 avril

La journée a été très bonne au global pour nos Palamédiens. Maxime et Ayrad remportent leurs parties ce qui les maintient dans le peloton de tête du tournoi U14. Eline et Emma Paralieu sont toujours au score maximal et joueront demain respectivement en table 1 du tournoi U12F et table 2 du tournoi U14F. Antoine et Axel, quant à eux, continuent leurs séries de victoires après avoir perdu à la première ronde dans l'open A.

Antoine et Axel sont sur une série de 3 victoires


De sorte que Palamède se situe ce soir à la 5ème place des clubs. Ce résultat, basé sur les 5 meilleurs classements individuels, est très provisoire puisque nous n'avons même pas atteint la moitié du tournoi, mais cela reste une très belle performance.

Enfin, les petits poussins et poussins arrivent demain ajoutant pas moins de 15 joueurs et autant de familles à notre effectif. Rendez vous donc pour le jour 4 avec la 5ème ronde des grands et les deux premières rondes des petits. Allez Palamède !


Jour 2 : Lundi 18 avril

Comme annoncé, le deuxième jour débuté à 9h a été éprouvant pour les joueurs avec sa traditionnelle "double ronde". En témoignent les dernières parties de la ronde 3 qui se sont terminées après 19h ! Heureusement, le soutien des parents et des coachs ainsi que la bienveillance de tous ont permis à nos jeunes d'être dans les meilleures conditions.

Ce sont les filles qui se sont particulièrement distinguées pour ce jour 2, puisque Emma Paralieu en U14F et Eline Mence en U12F sont au score maximum de 3 points en autant de parties.

Emma et Eline en analyse de parties


Maxime Paralieu est tout proche de la tête de son tournoi avec 2,5 en U14. Les autres Palamédiens devront absolument l'emporter demain s'ils veulent rester dans la course aux places d'honneur. Ils seront rejoints mercredi par notre délégation de poussins et petits poussins.

Allez Palamède !


Bilan Jour 1 : dimanche 17 avril

La première journée vient de s'achever et elle fut plutôt bonne pour nos Palamédiens. La plupart des joueurs ont gagné et aucune contre performance n'est à signaler. Déjà, l'attention se porte sur la deuxième journée qui s'annonce épuisante pour tous avec deux rondes au programme. Nul doute qu'elle laissera des traces avec son lot de satisfactions et de désillusions... Rendez-vous dans 24 heures pour un bilan complet après la ronde 3. Allez Palamède !

Premier briefing du championnat


Jour 1

29 joueurs participent à ce Championnat de France d'échecs Jeunes 2022 sous les couleurs de Palamède dont 23 ayant obtenu leurs qualifications lors du championnat régional d'Ile de France. La taille de cette délégation, qui est l'une des plus importante du championnat, est en soi déjà une très belle réussite qui atteste du succès de la politique sportive du club d'abord tournée vers les jeunes.

Le club vise plusieurs podium dans de nombreuses catégories, particulièrement chez les filles. D'autres joueurs viennent davantage pour acquérir de l'expérience et préparer l'avenir... Mais tous ont pour objectif de prendre du plaisir ! La première ronde démarre à 15h30 ce dimanche. Les joueurs, leurs parents et les coachs sont prêts. Bonne chance à l'ensemble des Palamédiens et bonnes parties !