• Palamède Echecs

Interview du Président Sylvain Duranton



Présentation de notre président, qui a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponse.


1) Peux tu te présenter ? 


Je suis Sylvain Duranton, l'heureux papa de cinq enfants. J'ai fondé et je dirige BCG GAMMA, l'entité de BCG spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle (https://www.bcg.com/fr-fr/beyond-consulting/bcg-gamma/default.aspx). Je suis trésorier de l'association Aurore (https://aurore.asso.fr/pole-urgence-sociale-et-hebergement/la-promesse-de-laube-visite-dun-chu-gere-par-aurore), dont les équipes accompagnent des personnes en situations très précaires (). Je ne suis pas joueur d'échecs, mais notre fils Paul s'y est mis, par ses copains. Il a rejoint le club de son école et s'est pris de passion pour ce jeu, ce sport… cet art.


2) Comment est né le club et pour quelle raison ? 


Ce club est né d'une triple rencontre…. Celle de Vincent Riff, d'une groupe d'enfants et de l'association Aurore. Vincent Riff est notre "magicien", il a su transmettre sa passion pour les échecs à une groupe de jeunes qu'il parvient à faire jouer au meilleur niveau. Une bande de copains, ravis de s'entraîner ensemble, de faire des tournois ensemble, de jouer en équipe ensemble… Enfin, Aurore, à la recherche de partenaires prêts à apporter de la vie et de l'animation pour les enfants (et les adultes…) résidents dans leurs centres d'hébergements d'urgence… L'alignement de planètes était parfait… Palamède Echecs est né!


3) Quels sont les objectifs principaux du club ? 


Transmettre la passion des échecs à des jeunes, souder un groupe de copains, aller vers l'autre, s'engager auprès des plus démunis, et pour ceux qui le souhaitent… atteindre le meilleur niveau.


4) Des stages de haut niveau viennent déjà d'être organisés, en verra t-on d'autres à l'avenir ? 


Bien sûr! Les stages sont un excellent complément aux entraînements réguliers… C'est l'occasion de souder le groupe, et pour chacun de beaucoup progresser en approfondissant certains pans du jeu.


5) Des projets divers sont-ils à prévoir ? 


A priori, ouvrir d'autres antennes en région parisienne, au-delà de notre implantation porte dauphine dans le centre de "la promesse de l'aube". Probablement organiser au moins un tournoi par an; et qui sait, peut-être des manifestations plus festives, comme des simultanées… Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !


Vous pouvez découvrir Sylvain en image grâce à cette belle vidéo !



Palamède Echecs, 5 bis rue Eugène manuel 75116 Paris. Tél : 06 16 49 90 61